Denali
Le Denali, appelé Mont McKinley de 1896 à 2015, est une montagne s'élevant à 6 190 mètres au-dessus du niveau de la mer dans la chaîne d'Alaska, dans l'État du même nom aux États-Unis. C'est le point culminant d'Amérique du Nord et donc l'un des Seven Summits. Il est recouvert de glaciers.
Son altitude et sa hauteur remarquable, son climat extrême et sa situation géographique arctique en font l'un des sommets les plus difficiles à atteindre au monde et ce n'est qu'en 1913 que sa première ascension a été réussie. Depuis 1917, la montagne fait partie de la zone protégée du parc national de Denali. La voie normale à travers les contreforts occidentaux a été ouverte en 1953. De 1975 à 2015, elle a fait l'objet d'un différend concernant son changement de nom, avant de retrouver son nom d'origine.
Le projet de 3 semaines
Le projet de 3 semaines consiste à explorer la face sud du Denali. Le but est d'ouvrir une nouvelle voie à côté de l'arête Cassin. Nous pouvons tenter une ascension à la journée.
Cela nécessiterait plus de repos avant et après. Escalade et ski autour du camp de base.
Au cœur de notre expédition
Étape 1 : Attendre une bonne fenêtre météo.
Avant de partir, nous avons rencontré Mike Porter qui a finalement battu le record sur l'arête slovaque : 17 heures. Puis nous avons rencontré Fay Manners avec son amie Michelle revenant de l'arête Cassin en 3 jours. Des filles inspirantes à leur meilleur.
Enfin, nous avons rencontré Nims Dai qui était là pendant 4 jours pour faire le sommet avec son client qatari.
Étape 3 : Atteindre l'objectif - Descente à ski de l'arête Ouest.
En raison des conditions très sèches et glaciales sur le Denali cette année, nous avons refusé d'atteindre l'arête Cassin par la rampe de Seattle,
Nous avons commencer a nous engager dans la grande face sud pour rejoiondre l'arete cassin mais au vu des conditions de descentes nous feront demie catour et remontront sur nos virages ...
nous étions très conscients que la glace bleue ne nous offrait aucun retour et une option de non-retour à haut risque une fois engagés dans la face. Le but était de glisser, pas de descendre en rappel.
Nous choisieront notre plan C.
PLAN C : Arête Ouest - Descente à ski du SW Wickwire ou couloir orient express .
Sur la base de cette observation, nous avons décidé d'atteindre le sommet en une seule poussée sur l'arête Ouest, sans acclimatation ni tente, nous y sommes allés par des moyens équitables en style alpin sur cette arête mixte de neige et de rochers.
Belle vue sur le Camp 4 / 14 000 pieds ; et après une nuit froide (-30°C + vents forts), nous avons finalement atteint le sommet de l'Amérique du Nord 6190m (20'320ft).
Seuls au sommet, après quelques photos et réflexions sur la face sud (grand projet initial), nous avons fait la descente de l'arête ouest par le couloir Orient Express.
Networking supplémentaire
Nous avons rencontré au C4 une équipe d'alpinistes/snowboarders célèbres des États-Unis, faisant une œuvre caritative pour aider à sensibiliser à la santé mentale. La plupart d'entre eux dans l'industrie du snowboard et de l'outdoor, Zak Miller, pro rider membre de l'expédition et du film « Zabardast » au Pakistan en 2018, Amanda Leigh Hankinson : Athlète pro TNF – en charge de cet événement (charité S.T.A.Y.), Emilé Zynobia - Coordinateur des opérations pour "Natural Selection" à Jackson Hole. et bien d'autres ...
Aucun regret - seulement de bonnes expériences qui nous rendent plus forts
En regardant cette expédition, nous n'avons aucun regret de ne pas avoir fait la grande ligne que nous recherchions.
Sans aucune pression sur nos épaules, sans projets de tournage établis, cette expérience a été bonne pour renforcer notre équipe et trouver une passion commune sur de tels projets. Une première expérience avec les pulkas, une bonne logistique et une bonne stratégie resteront un souvenir positif et un coup de pouce pour nos prochains projets.
Et nous avons atteint le sommet et sommes revenus sains et saufs et en forme, que demander de plus ?
Nous avons ridé quelques lignes autour de cette zone, comme le « gully rescue couloir » depuis 5600m.
Et nous avons fait des "chest party" et bu du café dans une ambiance chaleureuse.
L'Équipe
GUILLAUME
Moniteur de ski depuis 15 ans, actuellement aspirant guide de haute montagne UIAGM et formateur ANENA (spécialiste neige et avalanche).
Depuis quelques années, il met en place des expéditions à l'étranger, d'abord un 6000m+ en solo en Bolivie et à skis au Pérou (première descente à skis de la face ouest du Tocllaraju 6080m). En août 2019, il a couru le Sky Running sur le pic Lénine, la course la plus haute du monde culminant à 7134m.
À l'initiative du printemps 2020, la première répétition de la face nord de la Blanche de Peuterey sans rappel (avec Vivian Bruchez, Tom Lafaille, Boris Langenstein & Tiphaine Duperrier).
Été 2021, son expédition a réalisé une première mondiale à skis de l'éperon sud du Gasherbrum II (8035m), il a réalisé le film « ô'parizad » actuellement dans les cinémas et les festivals internationaux.